Un bref résumé de notre dernière réunion publique organisée par notre liste,  ATTAC 77,  et les Amis du monde diplomatique du 77.

Invité, intervenant principal: Jean Luc TOULY, responsable eau de la fondation Danièle MITTERRAND.

Celui-ci a révélé, à la lecture du rapport 2013 VEOLIA, ce que l’étude faite par le cabinet conseil Jean Raphael BERT avait identifiée et ce que les élus de la liste AVEC VOUS A BOIS LE ROI dénoncent depuis 2 mandatures :   

                         de graves défaillances et de multiples manquements dans la gestion de la distribution de l’eau assumée par VEOLIA.

notamment :

  • un important taux de fuites du réseau non détectées par VEOLIA (aucune cartographie de réseau n'ayant été élaborée par VEOLIA en 14 ans de contrat)
  • un taux de rendement qualifié de médiocre par l’étude (rendement inférieur à la limite fixée pour bénéficier d'une subvention aux travaux)
  • une absence totale de conseil quant à la vétusté de ce réseau,(30% du réseau date de 1937)
  • une surfacturation des frais de personnel et des frais de siège
  • un sur provisionnement comptable non motivé générant l'affichage d'un opportun déficit comptable.
  • Intérêts financiers générés par le provisionnement qui n'ont semble t-il jamais donné lieu à un reversement d'intérêts à la ville.

Conclusion les bacots payent trop cher le prix de la distribution de l’eau.

Pour AVEC VOUS A BOIS LE ROI, il devient urgent d'adopter un autre mode de gestion que la Délégation de Service Public (DSP) en matière de distribution d'eau. C’est le choix de nombreuses communes françaises de toutes tailles et de toutes orientations politiques qui adoptent le mode de gestion en régie.

La mise en place d'une régie municipale correspond toutefois pour Bois-le-roi à un changement de gestion qui requiert un délai d'organisation incompressible de l'ordre d'un an.

Ne pas officiellement choisir avant fin 2014 revient en effet :

  • à abandonner de fait toute option de régie municipale,
  • à se déclarer par avance pour une DSP dans un cadre économique connu pour être éminemment oligopolistique et fort peu concurrentiel.

 Sachant que le contrat du délégataire échoit désormais fin 2015, les élus de AVEC VOUS A BOIS LE ROI sont intervenus auprès du Maire pour que d’une part une commission extra municipale associant les bacots soit mise en place et d’autre part la mise à l’ordre du jour du conseil municipal de novembre ou décembre du choix entre régie et DSP afin que cette question soit impérativement délibérée avant la fin de l'année 2014.

A la suite de ce bilan, un échange questions/réponses sur :

  • les avantages d'un passage en régie: coût réduit, gestion moins opaque, proximité, réappropriation de l'eau par les usagers.
  • les modaliltés de recrutement de personnel :détachement du personnel Véolia pour l'attacher à la Régie
  • le terme Régie municipale: la gestion de l'eau ne devient pas un service municipal, et les employés ne peuvent pas être des agents de la municipalité

A l'issue de la réunion publique il est décidé de créer une association de défense de l'eau.

DSC_0197