Mes impressions du conseil du 1er avril

 Appel des présents : 7 élus de la majorité, dont 3 adjoints, absents mais représentés. 1/3 des élus de « l’esprit bacot » manque à ce conseil qui est réuni suite à l’annulation du dernier, faute de quorum. « Enfin quand même, au rythme des convocations des conseils ces « représentants » pourraient faire un effort de présence !  »

Cet avis est partagé par tous les groupes d'opposition.

 Eau : Le rapport 2013 sur les services de l’eau par Véolia délégataire,  présenté par M. Turquet.

Mme Solange Blais (Avec Vous à Bois Le Roi) remercie pour ce rapport calamiteux pour Véolia qui n’a pas rempli ses missions : le réseau fuit, les compteurs ont plus de 15 ans, la facturation est scandaleuse (7 à 8 emplois temps plein facturés au lieu de 2 ou 3 en service effectif).

Elle conclut que face à un prestataire qui ne fournit pas le service pour lequel il est payé, et dont la gestion est opaque, le changement de gestion de l’eau s’avérerait bénéfique pour la ville et les bacots. Nous préconisons le passage en Régie municipale

M. Alain Henri informe que si la gestion passait en Régie, Véolia revendrait les compteurs à la ville. COMMENT ?? Ais-je bien entendu ? Il faudrait racheter des compteurs qu’on loue déjà, et qui de surcroît n’ont pas été changés ? Mais au fait, si c’est à leur valeur réelle, ce sera à titre symbolique, puisque les compteurs sont obsolètes, fait reconnu par Véolia.

Les conclusions du rapport d’un autre consultant  pour une autre étude sur l’eau sont attendues mi-mai…………Bien tard

 M. Roland Bony (AVBLR) rappelle à M. le maire que dans son programme électoral il s’engageait à informer les bacots des résultats des études, et demande que « le rapport Bert » (rapport technique et financier sur l’eau) soit mis en ligne sur le site de la mairie. M. Mabille répond que ce sera chose faite dés le lendemain. Je m’étonne que cela ne soit pas déjà le cas ; Cette étude est consultable sur notre site depuis le mois de septembre 2014 !!!

 Travaux maternelle R. Lesourd : L’appel d’offre était valide jusqu’au 28 mars, l’autorisation est votée le 1er avril. Les entreprises engagées ont été contactées dans les délais pour savoir si elles maintenaient leur engagement. Mais… Fallait-il contacter toutes les entreprises qui ont répondu à l’appel d’offre ? à vérifier. (question « tous pour blr »)

 Randonnée des trois châteaux : L’équipe municipale de « l’esprit bacot » ne relaiera pas l’information sur le site de la mairie. Elle considère que cela est sans objet puisque cette année la randonnée se déroule dans le nord du département, et que Bois le Roi ne participe pas à l’organisation. (question « tous pour blr »). L’esprit d’ouverture n’est pas synonyme d’esprit bacot !

 Abonnement à « Charlie Hebdo » : La bibliothèque ne s’abonnera pas au journal, M. Mabille s’appuie sur les arguments de la directrice : c’est un hebdomadaire, et il n’y a pas d’hebdomadaires à la bibliothèque ; c’est un journal de tendance, et il n’y en a pas à la bibliothèque. (question AVBLR). Mme Solange Blais rappelle que la bibliothèque est municipale, et que cet abonnement est exceptionnel au vu des évènements du 7 janvier. Unité nationale, solidarité, liberté de la presse… vides de sens pour les esprits étriqués de « l’esprit bacot » sans doute. Concernant les tendances, relents d'autodafé, le fonds d'une bibliothèque ne peut pas être neutre mais offrir à la reflexion tous les points de vue.