ANTICOR

 

Notre liste est signataire de la charte ANTICOR (comme Association Anti corruption).  

Sur le carrousel de ce site, nous avons par ailleurs, publié le coût de la présente campagne électorale et son mode de financement. Nous invitons nos concurrents à faire de même sur leur site respectif :

 

LETTRE OUVERTE AUX LISTES CANDIDATES AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES 2018 DE BOIS LE ROI

 lettre envoyée par mél le 30 septembre et transmis à la presse locale pour publication

La liste ÉCO-CITOYENNE AVEC VOUS A BOIS LE ROI est signataire depuis 2014 de la charte ANTI COR relative à la transparence de la vie politique. La liste ÉCO CITOYENNE AVEC VOUS A BOIS LE ROI invite les autres listes candidates aux élections municipales 2018 de BOIS LE ROI à signer la charte éthique ANTI CORruption* et accepter les engagements qu'elle contient (droits de l'opposition, transparence etc.)

 

Dans l’esprit de la Charte ANTICOR contre la corruption et pour l’éthique en politique, la  liste ÉCO CITOYENNE - AVEC VOUS A BOIS LE ROI s’engage en outre à publier, au terme de la campagne électorale, le montant de toutes ses dépenses électorales et leurs modes de financement. Elle invite les autres listes à faire de même et attend leur réponse à cette double invitation.

  *Site d'ANTICOR : http://www.anticor.org

 

À ce jour LUNDI 22 OCTOBRE nous n'avons reçu aucune réponse de nos concurrents à notre invitation.

Notons que certains pronaîent la transparence comme vertu cardinale de leur programme !

Pour mémoire :

LES ENGAGEMENTS  " ANTICOR " DU CANDIDAT TETE DE LISTE AUX ELECTIONS MUNCIPALES SONT :

 1) Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives 

2) Bonnes pratiques de gestion

3) Transparence

Le candidat signataire s’engage à mettre en ligne sa déclaration d’intérêts.

Il s’engage à mettre en ligne les tableaux des indemnités des élus en euro prévus par l’article L2123-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales pour ce qui est de la commune, et pour ce qui est de la communauté de communes et de tous les syndicats intercommunaux.

Il s’engage, à mettre en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens, à laquelle il ne participera pas lui-même. Récipiendaire des déclarations d’intérêts privés et associatifs des élus, comme cela sera prévu par le règlement intérieur, elle indiquera avant chaque Conseil municipal si des élus doivent s’abstenir de participer au débat et au vote de certaines délibérations pour ne pas être en conflit d’intérêts.

Il s’engage à demander et à publier l’avis préalable de cette commission sur tout retrait de fonction ou de délégation.

4) Reconnaissance de l’opposition

5) Participation citoyenne

6) Publicité des informations

7) Traitement des atteintes à la probité

8) Prévention du trafic d’influence

9) Choix des organismes financiers

- Le signataire déclare en outre qu’il est candidat pour un premier mandat de Maire ou un unique renouvellement de celui-ci.

- Le signataire s’engage, s’il se trouvait à cumuler 2 mandats électifs après son élection en tant que Maire, à ne conserver qu’un seul mandat exécutif.

- Le signataire déclare sur l’honneur que son casier judiciaire ne comporte aucune mention de condamnation pour une infraction d’atteinte à la probité publique.

- Le signataire déclare être informé de ce qu’il engage sa responsabilité contractuelle et que l’Association pourra agir en justice en cas de violation de ces engagements.

 L’intégralité de la charte est sur le site : http://www.anticor.org/nos-chartes-ethiques/municipales-2014/