25 mars 2015

notions de base sur les finances

L’ « épargne brute » constitue le concept clé de l’analyse financière de comptabilité publique. Son flux annuel est constitué de l’écart entre recettes réelles* et dépenses réelles* de fonctionnement constaté au terme d’une année d’activité (dite « exercice »). Les comptes communaux sont publiés et votés selon une procédure, un délai et une présentation encadrés et normalisés.

L’équation « recettes -  dépenses » de fonctionnement se doit d’être positive (recettes supérieures aux dépenses) à un volume suffisamment élevé pour couvrir le besoin de financement des investissements sachant que la part non couverte par cet autofinancement  impose autant que de besoin le recours à l’emprunt.

En l’occurrence en ce qui concerne BLR, commune atypique :

  • depuis de nombreuses années, le niveau des investissements est inférieur à celui des communes semblables ;
  • la fiscalité (pour l’essentiel, produits des impôts locaux + taxe sur les transactions immobilières) est prépondérante dans la répartition des recettes de fonctionnement  (73,6%) ;
  • la fiscalité demeure dynamique pour des raisons tenant à sa structure, malgré une stabilité des taux appliqués depuis 2003.

 

Ces deux derniers éléments conjugués à l’absence, sur long terme d’extension des prestations et de l’activité générale (= les dépenses de fonctionnement) provoquent :

  • une épargne brute qui demeure surabondante voire qui s’élève en 2014 malgré une première baisse des dotations versées par l’Etat. En l’état des comptes de BLR après une première contraction des dotations d’Etat, le résultat de fonctionnement 2014 en effet ne diminue pas ; bien au contraire il continue de s’élever.  L’excédent de fonctionnement de 2014 est plus important en 2014 qu’en 2013 tant en volume (chiffres absolus) qu’en pourcentage (rapport de l’excédent sur les recettes qui l’ont fait naître).

L’exercice 2014 se caractérise par 1 M€ de dépenses de moins que prévus et 0,200 M€ de plus de recettes (e.) que prévus*  sans que ces éléments pour le moins substantiel n’aient été abordés en Commission finances.

 

  • La modélisation des courbes de tendances de 2006 à 2014 dénote le caractère récurrent du volume d’excédent annuel de fonctionnement qui se fixe régulièrement autour de 900 000 € durant la période.

 

 

 

Traduit politiquement, ceci signifie que dans une commune ou une fiscalité dynamique alimente les ¾ des recettes de fonctionnement, la baisse au demeurant limitée d’une ressource secondaire (la dotation d’Etat dite « Dotation forfaitaire » n’a aucune raison d’impacter principalement un poste secondaire de dépense de  fonctionnement tel que celui que constitue les subventions aux associations.

L’essentiel est dès lors écrit.

Pour étayer le propos, veuillez néanmoins trouver ci-dessous les ordres de grandeur :

  • Au 31/12/2014, le fonds de roulement de la ville est de 4,5 Millions d’Euros. Ceci signifie que la ville pourrait théoriquement CESSER de PERCEVOIR TOUTE FISCALITE quasiment pendant UN AN et continuer de fonctionner ! (on peut ainsi selon une vision respectivement frileuse ou expansive estimer que la ville a fiscalisé démesurément depuis des années ou, à l’inverse, qu’elle n’a pas su utiliser les ressources qu’elle avait mobilisées)

 

En changeant d’étalon de comparaison, le fonds de roulement pléthorique et non rémunérateur permettrait  de même SANS AUCUNE RESSOURCES d’assumer 11 MOIS DE CHARGES DE FONCTIONNEMENT !

 

  • A rapporter aux éléments du tableau ci-après qui donne l’évolution :
    • du poids la Dotation forfaitaire dans les recettes de fonctionnement,
    • des restrictions attendues de cette Dotation forfaitaire et de leur impact relatif,
    • du poids des subventions versées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En €uros courants

Compte administratif 2013

(= réalisé au 31/12/13)

 

Budget 2014

(prévisionnel de l’époque)

Compte administratif 2014

(= réalisé au 31/12/14)

Budget 2015 (prévisionnel encore inconnu)

 

a

 

Subvent° versées

c/ 6574

 

 

456 000

 

 

456 000

 

Non communiqué

456 000

estimés

 

Non communiqué

470 000  estimés

 

b

 

Dépenses

réelles de fct

 

4 940 334

 

5 116 345

 

4 132 000

 

Non communiqué

 

c =

a / b

Poids des subv° versées sur dépenses

 

 

9.0 %

 

 

8.9 %

 

 

       11.0 %

 

Non communiqué

 

d

Dotation

forfaitaire

c/ 7411

 

724 739

 

710 244

 

673 371

 

Non communiqué

 

e

 

Recettes réelles de fct

 

 

 

5 887 973

 

 

5 846 940

 

 

6 028 000

 

Non communiqué

 

 

 

f =

  d / e

 

Poids de la DF sur les recettes

réelles de fct

 

 

 

 

12.3 %

 

 

 

9.2 %

 

 

 

11.2 %

 

 

 

Non communiqué

 

 

g

 

Pertes de DF

 

-3 118

 

sans objet

 

-51 368

réel

 

-150 653

anticipés au budget 2015

 

 

 h =

g / e

Pertes de DF sur recettes réelles de fct

 

0.1 %

 

sans objet

 

 

Non communiqué

En conclusion, en l’état de nos informations communes et au vu des chiffres connus à ce jour, la municipalité répercute et concentre sans motif avéré :

  • près d’un tiers (47 000 € / 150 653 k€ = 31.9 %) de pertes estimée de recettes,
  • sur 11 % des dépenses (c.), c’est-à-dire sur celles des subventions aux associations qui entretiennent le vivre ensemble et l’éducation des enfants

A l’inverse, l’ensemble des charges de fonctionnement  hors subventions aux associations soit 89 % des dépenses de fonctionnement y compris de personnel (et % hors personnel) ne contribuent qu’à 68.1 % de l’effort de participation à la politique de résorption des déficits publics.

Notons enfin :

  • que les contractions annonces de dotation forfaitaire seront par ailleurs compensée par la hausse naturelle de fiscalité  à minima de 100 000 €/an
  • qu’en outre leur montant n’est pas encore notifié.

 

AVEC VOUS  A BOIS LE ROI

 

 

 

NDLR :

* les mouvements réels excluent les transactions purement comptables sans transaction monétaire sous-jacentes

**en revanche quand les excédents augmentent les associations ne perçoivent pas de bonus, le raisonnement municipal s’avère non reversible !

 

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Intercommunalité: conseil du 25 mars 2015

Monsieur le Maire et cher(e)s collègues,

 L'intercommunalité est pour notre groupe LE grand débat de l'actuelle mandature. Nous vous rappelons à cet égard que la loi du 16 décembre 2010 donne pouvoir au Préfet pour constituer d'autorité des EPCI. Lors du Conseil du 25 juin 2014 nous vous interpellions,  Monsieur le maire, dans les termes ci-dessous dont le compte-rendu de séance fait état :

 intervention de S. BLAIS pour AVABLR  (extraits) :
... Le choix de la communauté de communes, voire d’agglomération doit résulter de l’existence avérée de projets d’intérêts communs et de la volonté de les mener ensemble. Le choix doit également passer par l’analyse de la dette de la structure absorbante et du poids qui y aura Bois le Roi.  

Elle fait remarquer à ce propos que s’agissant des seuils de modification du PLU les 3 communes Chartrettes, Fontaine-le-port et BLR, n’atteindraient pas ensemble en l’état le niveau requis (nombre d’habitant et nombre de commune) pour disposer de la minorité de blocage au sein d’une éventuelle communauté Avon-Fontainebleau élargie par leur absorption. 


Dans ce contexte et sachant que le Préfet doté d’objectifs de regroupements et de fusion dispose des capacités d’y procéder d’autorité, elle demande donc comment souhaite procéder Monsieur le Maire. 

Réponse

 Monsieur le Maire indique qu’il a eu plusieurs rencontres avec la Sous-préfète qui souhaite que Bois le Roi se prononce rapidement. Il précise qu’il a déjà rencontré certains maires des communes avoisinantes et que d’autres rencontres sont déjà prévues. Il souhaite qu’un groupe de travail soit formé auquel participerait les membres de l’opposition et cela dès la rentrée. Il indique qu’il y a  déjà des manœuvres politiques. Il convient d’abord de définir le positionnement de Bois le Roi, de regarder la situation géographique mais aussi les services attendus...

Ce rappel nous invite à poser :

  • la question n°1 ci après : où en êtes-vous des projets de refonte intercommunale ?
  • ·         la question n°2 ci-après : la rentrée scolaire est passée, les fêtes de fin d'année également, nous allons aborder les congés de printemps. De quelle rentrée parliez-vous alors il y a 9 mois, de celle de septembre 2015 ? Quand allez-vous mettre en place au sein du Conseil le groupe de travail annoncé ? Il y a URGENCE sur cet enjeu stratégique. A ne pas choisir l'intercommunalité, celle-ci va nous être imposée et ne correspondra pas nécessairement à la meilleure solution pour les bacots.

Monsieur le Maire, le 1er mars dernier les élus d'AVABLR vous interpellaient en outre dans les termes ci-dessous diffusés par mél à tous les conseillers  (extraits) :

... 

De la même manière, lors des dernières élections municipales, dans notre communication écrite et notre programme, nous avons largement insisté sur le caractère impérieux, urgent et stratégique de la refonte du projet intercommunal.

  ... /... 

 Au regard de la densité du propos, à défaut d'une journée complète, peut-être faudra t-il prolonger l'expérience voire même l'élargir à la population. C'est aux participants d'en juger et à vous, Monsieur le Président et à vos collègues maires, d'en décider.

  L'environnement législatif  et financier particulièrement mouvant génère nombre d'incertitudes politiques. Celles-ci, si l'on n'y prend garde, peuvent démanteler le noyau cohérent que nous formons avec nos deux partenaires et, en premier lieu, pour des raisons géographiques évidentes, avec notre commune "jumelle" Chartrettes. 

 Dans ce contexte, les élus d'AVABLR souhaitent que le 7 mars prochain soit abordé le statut de "commune nouvelle" créé par l'article 21 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales (références voir infra). Cette forme accentuée de coopération intercommunale de proximité est préconisée par l'Association des Maires de France. Elle est assortie d'une garantie d'accroissement des dotations reçues de l'Etat (à mesurer toutefois à l'aune de la réforme en chantier de la DGF). Moret-sur-Loing et Ecuelles, deux communes Seine-et-Marnaises  de même strate de population que la nôtre (et au demeurant d'obédiences politiques différentes) ont ainsi tout récemment créé Orvanne, la première commune nouvelle d'Ile-de-France. 

 ... / ...

  Par ailleurs toute refonte de notre EPCI devra, si vous respectez vos promesses de campagne, être en outre validée par les bacots. Le seul dispositif de consultation démocratique à la hauteur de tels enjeux ne peut être que le référendum local qui obéit aux dispositions du CGCT (Art 1112-1 et suivants issus de la Loi Organique du 1er août 2003). Son dispositif requiert à la fois du temps d'information, de formation et d'organisation.

 Sans nullement remettre en cause cet engagement de campagne que nous faisons nôtre, nous attirons donc encore une fois l'attention du Conseil sur la faible latitude temporelle dont nous disposerons pour nous conformer aux exigences de la Loi NOTRe en matière de seuil.

 Sans réaction de votre part au courriel ci-dessus nous posons donc en séance du Conseil la question n°3 : Comment allez-vous en conformité avec vos engagements électoraux, mettre en œuvre la consultation des bacots dans des délais restreints par vos propres temps d'inertie ? 

 

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Ordre du jour du conseil municipal du 25 mars 2015

 

 pour lire l'ordre du jour, cliquez sur ce lien

2015_mars_25_convoc

 

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24 mars 2015

intercommunalité, associations, démocratie locale: conseil du 11 février 2015

 Intercommunalité, Démocratie locale, Associations:

Monsieur le Maire

 Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous faire parvenir le règlement intérieur du conseil municipal que, sauf erreur, nous n’avons pas reçu.

 Vous trouverez en outre ci-dessous les questions que nous vous demandons de bien vouloir intégrer dans l’ordre du jour du prochain conseil municipal:

 schéma de mutualisation des services avant mars 2015, pouvez-vous porter à la connaissance du conseil le schéma concernant l’intercommunalité de BOIS LE ROI ou tout du moins son ébauche ?

Pour rappel : Entré en vigueur le 1er mars 2014, l’article L.5211-39-1 du Code général des collectivités territoriale oblige celles-ci à préparer un schéma de mutualisation des services avant le 31 mars 2015. Les communes ont vocation à l’élaborer avec l'EPCI en vue de déterminer une organisation territoriale efficace optimisant des économies d’échelle dans un contexte dans lequel, selon les terme de la loi Mapam, la DGF  variera désormais selon un coefficient de mutualisation du territoire.

Démocratie locale : Nous avons attiré plusieurs fois votre attention que le fait que selon les termes d'une jurisprudence constante évidemment reprise par le CGCT, les tribunes d'expression de l'opposition publiées dans le bulletin municipal doivent également faire l'objet d'une publication sur le site internet de la Ville. Le refus de la majorité municipale d'intégrer cette disposition dans le règlement intérieur ne pouvant prévaloir sur la Loi, votre vote ainsi que celui de la majorité des élus de "l'esprit bacot" s'avère donc entaché d'illégalité. Nous demandons que les tribunes figurent sur le site internet dès leur publication sous format papier.

Nous attirons également votre attention sur le fait que votre refus de ne pas intégrer dans le règlement intérieur les modalités pratiques organisant les dites tribunes contrevient tout autant aux dispositions du CGCT en la matière et nous conduit constamment  à des improvisations de dernière minute au gré de l’humeur de votre municipalité. Au regard du nécessaire respect de Loi, nous demandons à ce que la situation soit actée et régularisée au plus au plus vite sans attendre la convocation de la  commission sur le règlement intérieur.

Cette commission sur le règlement intérieur, proposée par vos soins, a été désignée. Pour la sérénité du Conseil, nous demandons la convocation de cette commission pour aborder tous les points laissées en suspens et donner ainsi un nouvel élan au débat démocratique dans notre instance.

 Siège social des associations

Le 22 décembre vous avez donné l’ordre aux associations dont le siège social est en Mairie de changer, pour le 31 mars 2015, l’adresse de leur siège social lorsque celui-ci qui était domicilié en mairie souvent depuis de nombreuses années.

Nous sommes étonnés d’une part de cet ordre et, d’autre part, de la raison évoquée. L’indépendance de la personnalité morale ne se résume pas à la domiciliation du siège social. Si il est effectivement de votre pouvoir de résilier cet « hébergement », la jurisprudence vous conduit à devoir invoquer des motifs d’ordre public pour le faire en plein légalité.

Le motif invoqué, nous  vous citons : « cela évitera toute confusion et renforcera la réalité de votre indépendance juridique en votre qualité de structure de droit privé » ne nous semble pas pertinent et demeure sans rapport avec les désagréments occasionné au tissu associatif local.

Le changement de siège génère en effet pour les associations : frais, contraintes supplémentaires, incompréhension et assurément un vif mécontentement.

L’ordre est arbitraire et inapproprié, son motif sans fondement et encore une fois méprisant envers vos partenaires.

Nous vous demandons de réviser votre position sur ce sujet .

Abonnement CHARLIE HEBDO par la bibliothèque

Pour soutenir la liberté d’expression et Charlie HEBDO nous réitérons notre demande de voir la bibliothèque de BOIS LE ROI s’abonner à CHARLIE HEBDO.

Pré inscription crèche faite à la Mairie

Merci de nous indiquer les raison de cette pré- inscription crèche à la Maire. Cette décision a-t-elle été prise en concertation avec la crèche.

 

 

11 février 2015

espace d'information et d'échanges

Nous avons créé ce blog, plutôt qu'un site,

pour faire vivre la démocratie participative.

 

Nous attendons vos commentaires.

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Locaux pour l'opposition

Réponse à monsieur le Maire suite à la convention de mise à disposition de local :

 

« Bonjour Monsieur le Maire, 

Voici la convention reçue, en pièce jointe.

 Cette convention semble être le copier/coller d’une convention de mise à disposition de local à …une association ce qui ne correspond absolument pas à notre situation.

 Articles et jurisprudence vous ont déjà été donnés plusieurs fois, leur lecture vous démontrera que la mise à disposition d’un local à l’opposition ne nécessite pas plus de convention que la mise à disposition d’un bureau pour vos adjoints ou vous-mêmes.

 

Commentaires sur les articles :

Ø 3.6. La Commune assurera les charges d’entretien du local et les fluides (chauffage, eau, électricité). Elle assurera le nettoyage du sol et les petites réparations.

Le nettoyage du matériel mis à disposition est à la charge des groupes d’opposition.

Je ne pense pas que les adjoints, les conseillers municipaux et vous-même aient signé une convention d’utilisation des locaux stipulant que vous faites le nettoyage du matériel

 

Ø 4.3. Chaque groupe d’opposition accepte que la Commune fasse, quelles qu'en soient l'importance et la durée, tous les travaux qu'elle estime nécessaires, utiles ou même convenables de faire exécuter et ce sans pouvoir prétendre à aucune indemnité du fait des nuisances occasionnées par les travaux. L'Association ne peut également s’opposer aux demandes de visites techniques formulées par les services municipaux.

o 2 points à mentionner

ü Nous n’avons pas à préciser ce point le Maire doit prévoir un autre local de remplacement

ü Le fait que soit précisé « l’Association », démontre que cette convention est un copier/coller de mise à disposition de local à …une association mais pas à des conseillers municipaux.

Ø 4.5. Les groupes d’opposition sont responsables vis-à-vis de la Commune et des tiers des conséquences dommageables résultant des infractions aux clauses et conditions d'utilisation du local et des équipements, de son fait ou de celui de ses membres ou des personnes accueillies dans le cadre de leurs activités.

Je ne pense pas que les adjoints, les conseillers municipaux de votre majorité et vous-même aient signé une convention d’utilisation des locaux stipulant les conséquences dommageables résultant des infractions

Ø Ils devront justifier avant la prise de possession puis chaque année avant le 31 janvier, d’une police d’assurances couvrant les dégâts causés aux personnes, aux biens immobiliers et mobiliers par les risques d’incendie, les dégâts des eaux, les attentats et les explosions et les polices nécessaires pour garantir sa responsabilité civile pour les risques liés aux activités exercées dans les locaux mis à disposition

Hors de question de prendre une assurance, Je ne pense pas que les adjoints, les conseillers municipaux de votre majorité et vous-même aient signé une convention d’utilisation des locaux stipulant la souscription d’une police d’assurance

 

 Ø ARTICLE 5 : Résiliation de la convention

 En cas de non-respect par l’une ou l’autre partie des engagements respectifs inscrits dans la présente convention, celle-ci pourra être résiliée de plein droit par l’une ou l’autre partie à l’expiration d’un délai de deux mois suivant l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations contractuelles et restée infructueuse

Pas de résiliation, l’utilisation d’un local est de droit pour l’opposition

Je ne pense pas que les adjoints, les conseillers municipaux de votre majorité et vous-même aient signé une convention d’utilisation des locaux stipulant la résiliation d’une utilisation quelconque des bureaux de la mairie

 

ARTICLE 6 : Révision de la convention

ARTICLE 9 : Durée de la convention

Article 10 : Règlement des litiges

 Je ne pense pas que les adjoints, les conseillers municipaux de votre majorité et vous-même aient signé une convention d’utilisation des locaux stipulant révision et durée de la convention

 En vous remerciant de mettre à la disposition de l’opposition un local.

 

Bien cordialement

 Solange BLAIS »

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Droits de l'opposition: réponse de Mme la sous préfète

Depuis le début de sa mandature  la nouvelle majorité munipale, est hors-la-loi,

bafouant les droits des groupes d'oppositions: pas de local à disposition, espace d'expression variable dans  le journal de la villeet IMPOSSIBLE sur le site de la mairie.

Un courrier conjoint de l'opposition a été adressé à la sous préfète, voici sa réponse, qui nous conforte dans notre bon droit:

pour la lire cliquez sur le lien ci-dessous:       2015_janv_r_ponse_sous_pref_te_sur_les_droits_de_l_opposition

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10 février 2015

INTERCOM:Shéma de mutualisation

Les communes ont jusqu'au 31 mars pour décider de leur shéma de mutualisation,

et jusqu'au 31 décembre pour l'appliquer.

A Bois le roi, les élus  auront une demie-journée de formation sur la mutualisation,  le 7 mars !!!!!!

Expert, expert, est-ce que j'ai une tête d'expert!

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09 février 2015

Des Voeux à l'arraché

Impolitesse plus que maladresse

 rogue plus que rustre,

L'unité et la fraternité attendues en ces jours de janvier ne furent pas au rendez-vous lors des voeux du maire.

Cet accueil glvré lui vaut placard:

 

"VŒUX DU MAIRE A BOIS LE ROI : L’opposition n’est pas la bienvenue

 samedi 17 janvier Monsieur MABILLE, Maire de Bois le roi, a rassemblé autour de lui le conseil municipal lors de la cérémonie des vœux pour chanter la Marseillaise face aux évènements tragiques qui se sont déroulés en France les jours précédents. L’unité de la Nation à laquelle le Maire de Bois le Roi faisait référence dans son propos n’aura duré que le temps de l’hymne national puisqu’une fois chanté le dernier couplet il exclut de la tribune tous les conseillers municipaux de l’opposition.

Monsieur MABILLE n’a visiblement rien compris à l’élan national qui a habité nos concitoyens ces derniers jours. L’opposition de la liste « Avec vous à Bois-le-roi » le dérange. Cette exclusion confirme le portrait  que nous faisions de notre 1er édile dans le bulletin municipal : improvisation et sectarisme !

Improvisation du Maire sur les sujets stratégiques pour la commune tels que PLU, intercommunalité, mode de gestion municipale de l’eau, circulation routière autour de la gare.

Sectarisme du Maire dans la tenue des conseils municipaux qui, au mépris de la loi, limite notre droit d’expression dans le bulletin municipal au gré de ses envies et ne rend pas compte de sa gestion.

Monsieur le maire transformant la cérémonie conviviale des vœux en une rencontre de propagande pour sa majorité interdit aux conseillers d’opposition de souhaiter une bonne année aux bacots.

Monsieur le Maire, nous vous demandons de vous ressaisir. Premier représentant de notre commune, échelon de base de notre Démocratie, montrez-vous digne des valeurs républicaines de notre pays !

Liste  AVEC VOUS A BOIS LE ROI "

Ainsi que missive conjointe des groupes de l'opposition   2015_janv_courrier___la_majorit_

 

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TRIBUNE

IMPROVISATION ET SECTARISME

 

Faute de réflexion, notamment sur l’intercommunalité (sujet déterminant tous les autres), la majorité est tétanisée par les dossiers de fond, improvise, son autoritarisme visant à masquer que le roi est nu.

PLU : la majorité découvre qu’en 2017 au plus tard le PLU passera à une intercommunalité supérieure à 20000 habitants, imposée car non réfléchie.

INTERCOMMUNALITE : la loi oblige l'adoption en mars prochain d'un schéma de mutualisation avec nos partenaires. Encéphalogramme plat sur le sujet, réunion d’informations prévue seulement fin janvier !

CIRCULATION : nulle réflexion intercommunale sur la congestion automobile de la gare. Refus d’un plan global de circulation : zéro solution à l’horizon !

EAU : régie ou délégation de service public ? À moins d’un an de la fin du contrat Veolia, les élus n’ont ni débattu, ni opté en conseil. À défaut d’être volontaire, le choix portera sur l’opérateur privé au résultat catastrophique.

DÉMOCRATIE : niant ses promesses électorales, la majorité municipale refuse d’ouvrir le conseil aux questions des bacots. Elle réfute encore la loi l'obligeant à publier les tribunes de l’opposition sur le site internet municipal.

CONSEIL : abandon de la fréquence mensuelle. Censure de nos interventions dans les comptes-rendus. Mensonge de la majorité prétendant avoir mis en place toutes les commissions (celle des finances est à peine créée, il en manque encore !). Refus de s’engager à fournir les éléments d’orientation financière (bientôt une obligation de la loi).

ACTIVITÉ : le maire réunit le conseil pour des modifications budgétaires de 3 €, mais ne prend aucune décision dans le cadre de ses compétences déléguées. À défaut d’énergie vouée à la commune, espérons qu’il améliore au moins son score au « démineur ».

La dimension de cette tribune étant illégalement soumise à l’arbitraire du maire, RDV sur « avecvous blr.canalblog.com »

Les élus d’AVEC VOUS A BOIS LE ROI

S  BLAIS

R  BONY

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