Source http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article2103.html

Extrait : « Seine et Marne - fin octobre 2008 

Que cache notre facture d’eau ?

Comptes opaques, financements discrets, sociétés aux apparences trompeuses, les firmes transnationales de distribution d’eau œuvrant dans ce secteur d’activité hautement concentré s’emparent des marchés publics et les conservent dans des conditions économiques douteuses. Ces entreprises se servent de leur quasi monopole dans leur métier de base pour étendre leur emprise économique à toutes activités de réseau et de prestations aux collectivités (téléphonie, voirie, déchets, transports et autres).

Les pratiques des multinationales de l’eau sont lourdes de conséquences pour les usagers et représentent un réel danger pour la démocratie. Plus dramatiquement, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, c’est parfois la population qui se retrouve privée d’eau potable du fait de la politique de privatisation des ressources aquifères et de leur distribution.

Toutefois les choses commencent à bouger. Dans de nombreux pays, les firmes ont dû changer d’attitude ou se retirer. En France, de Toulouse à Lille en passant par Paris, Lyon, Marseille, Cherbourg, Castres, Neufchâteau, Varages et bien d’autres, des associations se sont mobilisées pour imposer une gestion plus transparente et moins coûteuse.

La conférence-débat que vous proposent "les Amis du MONDE diplomatique " de Seine-et-Marne s’adresse à tous ceux qui ne veulent plus être des payeurs aveugles et qui souhaitent apprendre à lutter contre la marchandisation d’un bien public et le commerce d’un patrimoine vital. »

« "L’EAU : bien public ou bien privé ? "

vendredi 24 octobre 2008 – 20 h 00 à la mairie de BOIS-LE-ROI, avenue Paul Doumer

avec

Jean-Luc TOULY

Président de l’ACME (Association pour le contrat mondial de l’eau)

Membre du collectif scientifique d’ATTAC

Coauteur de : « L’eau des multinationales, les vérités inavouables »

Conférence co-organisée par les AMD77, ATTAC 77sud, l’association AVEC VOUS à BOIS-LE-ROI. »

Références utiles pour préparer et/ou prolonger la conférence

Les livres du conférencier :
L’eau des multinationales, les vérités inavouables par Jean-Luc TOULY et R. LENGLET - Fayard, 2006

Autre ouvrage :
L’eau, Source De Vie, Source De Conflits - 15e Carrefour Le Monde Diplomatique - Carrefours De La Pensée - Ouvrage collectif

Le site du conférencier :
http://www.acme-eau.org/

Articles téléchargeables en accès libre sur le site du Diplo :
http://www.monde-diplomatique.fr/

dont en lien hypertexte :
2008

2007

2005

Manière de voir, le bimestriel du Diplo n° 81, 91 et 95 en vente en ligne : http://www.boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/

Cartographie en accès libre téléchargeable sur le site du Diplo :
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/

dont en lien hypertexte :